vendredi 17 mai 2019

YOGA

Pour son entretien annuel Nathalie avait proposé de se former au yoga pour enfants afin  de mettre en place des ateliers à la crèche.
Lorsque j'ai cherché des lieux de formation, le contact fut si intéressant et déjà enrichissant que j'ai été enthousiasmée... plus question qu'elle y aille seule!
Forcément, notre belle humeur a été perçue par Katy qui cherchait aussi à se former pour le RAM et elle s'est très vite rattachée au projet ;-)

Toutes à un niveau très différent par rapport au yoga mais sur la même longueur d'ondes eu sujet des jeunes enfants, nous sommes parties à la mi-avril dans un village inconnu à 100 km de Paris (je sais, il y avait sans doute plus près). Le voyage s'est très bien passé, l'accueil dans notre maison d'hôtes fut chaleureux, nos nuits calmes et le temps formidable, mais surtout la formation PASSIONNANTE!!

Alternant théorie et pratique, nous avons passé 2 jours à apprendre l'infinité des possibles en yoga pour et avec les enfants. Qu'ils soient excités, timides, fâchés, soumis, petits, grands, ..., nous avons maintenant des exercices très ludiques à proposer dans toutes les situations. Il n'est pas important d'être en séance yoga pour faire 1 ou 2 postures qui aident à débloquer une situation pesante, nous pourrons le pratiquer tout au long de la journée.




Nos ambitions maintenant: en faire quotidiennement, proposer des ateliers un matin par semaine, un par mois pour enfants ET parents et peut-être à la rentrée aller à l'école maternelle.
Quelle belle énergie nous avons créée, yaplukayaller!!!

jeudi 31 janvier 2019

Sortie fôret


 En ce lundi 28 janvier, nous voilà de sortie "forêt". Combinaisons, chaussures de neige, moufles, gants, mouchoirs, tours de cou et autres écharpes...nous voilà en route pour une nouvelle aventure. 





Saupoudrée de neige, la forêt nous attendait. Partis sur les chapeaux de roues, nous avons démarré la ballade presque en courant. (en tout cas, en trottant derrière les enfants qui sont prêts pour les jeux olympiques d'hiver!) 
On a pu tester la résistante des "combi"en faisant des roulades dans la neige! 







Puis nous avons bravé des dangers incroyables en nous enfonçant un peu dans les bois. 
Nous voulions nous approcher du champ où 2 chevaux et 1 poney nous attendaient.




Ils nous ont fait un "show" : roulade, freinage dans la neige, tour du champ au galop, ruade, et crinière dans le vent... 


On a pu admirer ce spectacle jusqu'à l'appel de nos estomacs. Demi-tour jusqu'aux voitures, direction la crèche! Une bien belle ballade dont nous avons tous bien profité! 

A quand la prochaine sortie forêt,déjà? 

jeudi 17 janvier 2019

Fête de la crèche


Quel spectacle, les amis!  Quel spectacle! Incroyable, unique, touchant, palpitant.... Je ne suis peut-être pas la spectatrice la plus objective de la crèche mais...nous avons tous passé un bon moment! 

Nous avons pu rire avec les clowns, retenir notre souffle face au dressage du renne, partager un certain vertige avec le plongeon le plus complexe du monde, souffrir avec mister muscle et son hippopotame, croiser les doigts face aux voltigeurs sans filet, se faire peur face à un lion (un peu têtu), se faire bercer par une fanfare à l'excentrique tempo ....  bref, nous avons apprécié chaque numéro, présenté avec brio par notre loyal Isabelle. Et en plus, pour se remettre de nos émotions, nous avons pu partager des galettes et autres pâtisseries parfaitement adaptées à nos papilles affamées.

L'année démarre admirablement bien! Merci à l'équipe de nous avoir concocté

cette petite parenthèse circassienne. Et vivement le prochain spectacle!

Nous voilà tous en piste pour 2019!

Noëlle

mercredi 5 décembre 2018

Les grands de l’Envol à la découverte de la lecture – sortie à la médiathèque de Voiron


Etant moi-même Maman d’un des « grands » de la Halte-Garderie, c’est avec plaisir que j’ai pu accompagner les enfants  à la médiathèque de Voiron.




 L’expédition a démarré par une petite balade en bus, au grand plaisir de certains de nos petits bouts, pour qui, monter dans ce gros engin, c’était déjà une petite aventure.






 A l’issue de ce court voyage, direction la médiathèque, où chacun de nos petits loups a pu trouver une chaise ou un genou, pour regarder, toucher, découvrir le monde merveilleux caché derrière les pages cartonnées de dizaines de livres. Après ce moment de liberté, la bibliothécaire a apporté une malle aux trésors… littéraires. S’en est suivie une séance de lecture à voix haute, faite d’une succession de petits livres autour du thème des repas, et de la superbe histoire de la Grenouille à grande bouche qui a remporté un succès mérité. Ensuite, retour à la crèche, en bus et en chanson !

Merci à toutes les (courageuses) professionnelles de l’Envol de permettre à nos enfants de s’ouvrir au monde et de faire plein de belles découvertes !

Julie, la maman de Félix

lundi 19 novembre 2018

mur musical



Mur musical, quésako? 













La drôle de palissade en bois en rentrant à la crèche tout de suite sur votre droite est un mur musical. Le principe est simple et permet d'amuser vos enfants tout en recyclant et en développant leur créativité. 
C'est un petit projet qui peut évoluer en fonction des trouvailles de nos greniers. N'hésitez pas à visser, clouer, attacher des objets qui vous semblent "musicaux".  En variant les matières et les textures nous créeront petit à petit un véritable orchestre! 

mercredi 14 novembre 2018

spectacle canin

Ce jeudi 8 novembre, nous avons eu le grand plaisir d'assister au "spectacle agility" de Gun (7 ans) et Oz (4 mois), 2 bergers des Pyrénées qui nous ont ravis!







Pirouettes et poiriers, slaloms et roues aériennes














sans oublier le tunnel sensationnel!! 😄😄!







Merci à Véronique et à son mari pour leur travail de longue haleine et le partage de leur passion👏

Merci à Sabah qui a permis cette rencontre haute en couleurs👏
...et merci à la météo ☀️


mercredi 31 octobre 2018

LA CABANE ... ENFIN!

Il était une fois une crèche pleine d'enfants, de parents et de professionnelles formidables.
Un jour, il y a de cela fort fort longtemps, ils décidèrent d'utiliser l'espace extérieur par tout temps. L'idée enthousiasma tout le monde mais très vite ils firent le constat que l'équipement des enfant n'était pas adapté au projet.
Comme vous le savez maintenant, tous ces gens formidables avaient de la ressource et trouvèrent une solution: acheter des combinaisons, des capes ainsi que des bottes de pluie pour habiller les petits comme les grands les jours d'intempéries. Ils purent alors aller dehors au printemps, en été, durant l'automne et même l'hiver 😃
Au bout d'une année entière d'expérience, tous imaginèrent dans le jardin une yourte (trop fragile), puis une roulotte (trop dangereuse), puis un pod (trop cher) et enfin une cabane (très classique mais si jolie) qui servirait à aller se lire ou se raconter des histoires extraordinaires.

 Le chemin fut long et tortueux pour l'obtenir (2 ans!) mais ça y est, ils l'ont et sont très heureux.

Maintenant ils vont l'utiliser longtemps, très longtemps, tant qu'il y aura des enfants ;-)
N-B: Pour l'aménager, nous avons besoin de tapis, coussins, couvertures et objets de déco... Si vous avez envie de nous en donner, nous en ferons bon usage!