vendredi 18 décembre 2015

Au feu les pompiers!!!

Plus que soucieux de la sécurité des enfants, les membres du bureau nous ont demandé d’écrire un protocole d’évacuation en cas d’alerte incendie ou autre.

Mais l’écriture est une chose et la pratique en est une autre !
Aussi, nous avons contacté les pompiers qui après être venus nous donner quelques conseils ont pris rendez-vous pour un exercice en situation réelle….
Seules Bénédicte (maman du bureau) et moi savions la date et l’heure ; nous avons accueilli « en douce » un pompier en civil qui est allé se cacher dans la chaufferie et a déclenché un fumigène.
Très vite, la fumée a envahi l’entrée de la crèche, l’alarme a été déclenchée et toutes les personnes de l’équipe ont procédé à l’évacuation ; il a fallu moins de 10 minutes pour que tous les enfants soient hors de danger. Puis les pompiers en camion sont arrivés pour eux aussi procéder à l’exercice.
Un bilan après l’exercice a eu lieu entre l’équipe et les pompiers . Nous nous sommes félicités du sang-froid de chacune ; l’électricité avait été coupée, les informations téléphoniques complètes et les enfants ont pu être rassurés très vite.
Ce n’est pas facile de faire ce genre d’entraînement car on sait qu’on risque de réveiller des enfants, les inquiéter inutilement, les enrhumer… mais il faut le faire régulièrement ;.(
Nous avons donc convenu entre les membres du bureau, l’équipe et les pompiers de Voiron de se revoir très bientôt.