vendredi 25 novembre 2016

Des poussins à la crèche!



Ce Mardi 22 novembre, nous avons accueilli Serge le Fermier à la crèche. Il a une ferme pédagogique à Charavine. Il est venu nous apporter une couveuse avec 20 œufs à l’intérieur, mais il avait aussi emmené un coq et une poule pour nous expliquer pleins de choses...

La plupart des enfants ont rapidement entourés le coq et la poule en espérant pouvoir toucher quelques plumes à travers la grille. Serge leur a expliqué les différents bruits que font la poule et le coq (caqueter, glousser, chanter), ce qu'ils mangent (du grain, de l'herbe, des vers de terre) de quoi ils ont peur (le renard, la nuit) ainsi que d'autres détails sur le quotidien de ces animaux. Les enfants ont bien suivi, mais l’attraction de se rapprocher de la poule et du coq était très forte aussi! 
Ils ont cependant eu un peu peur lorsque le coq s'est mis à chanter à 3 reprises, certains ont fini par en rire! Serge a alors recouvert la cage du coq avec une couverture pour qu'il fasse la sieste et se taise un peu. Il nous a ensuite expliqué comment bien s'occuper des œufs de la couveuse (placée dans la pièce des grands). 
Lorsque la poule les couve elle les tient bien au chaud sous son ventre, transpire pour leur apporter de l'humidité et retourne chaque œuf plusieurs fois, tous les jours, pour que le poussin se forme correctement. Les 3 derniers jours avant la naissance elle transpire deux fois plus, pour que les poussins puissent percer plus facilement la coquille et elle arrête de tourner les œufs pour que les poussins puissent se retourner dans l’œuf et ne pas avoir la tête en bas (contre le sol) lorsqu'il voudront sortir.
La couveuse reproduit donc tout ça en gardant les œufs au chaud (37°c) et en les retournant mécaniquement. Nous devons veiller à ce qu'il y ai toujours de l'eau au fond du bac. Sur les 20 œufs une douzaine devraient éclore.
Les poussins naîtront au bout de 21 jours et nous les passerons dans une caisse appelée "éleveuse" sous une lampe chauffante. Ils seront placés dans le hall d'entrée pour que tout le monde puisse les observer. Nous les garderons 1 semaine et Serge reviendra les chercher. 
C'est partit pour l'aventure....!