vendredi 13 mai 2016

Prêt pour le pot?

Mardi soir avait lieu à Charnècles une conférence sur l’acquisition de la propreté organisée par l'AIPE. Nous sommes plusieurs de la crèche à être allées écouter Laurence Cotton, psychologue clinicienne, évoquer le sujet de l’acquisition de la propreté.

QUAND?
Ce qui ressort c'est qu'il n'y a un âge exact : c'est quand votre enfant l'aura décidé! Il y a néanmoins quelques indicateurs qui peuvent vous montrer qu'il est prêt physiquement (il ne peut pas commander ses sphincters avant 9 mois), psychologiquement (il aime donner et recevoir, être félicité), au niveau moteur (il sait monter les escaliers seul en alternance pied droit/pied gauche) et au niveau langagier (il peut dire "caca, pipi, pot" ou le faire comprendre).

COMMENT?
On peut lire des histoires sur l'acquisition de la propreté, mais attention! Il vaut mieux des histoires où le héro n'y arrive pas du premier coup sinon l'enfant aura un sentiment d'échec si il n'y arrive pas.
On peut faire des jeux de "faire semblant" (la poupée qui va sur le pot), de transvasement (avec de l'eau et des récipients), de "cause à effet" (faire des tours et les détruire) et de patouille (pâte à modeler, peinture ... )

A savoir :
- Il n'y a pas d'acquisition sans accidents, l'enfant apprend par un processus d'essais-erreurs. Si il y a des ratés il faut mettre des mots mais ne pas disputer. L'enfant doit sentir qu'il réussi pour lui et non pas pour faire plaisir à ses parents, sinon cela peut vite devenir un enjeu, pour faire plaisir ou non!
- Pour l'enfant grandir c'est renoncer à tous les trucs de petits, comme être papouillé sur la table à langer par exemple. Il faut accompagner l'enfant en lui disant tout les avantages quand on est grand, et en valorisant cela.

Si vous voulez en savoir plus il y a un compte-rendu de la conférence à la crèche, n’hésitez pas à le demander!

Quelques livres sur le sujet :
- Caca et pipi de Alex Sanders
- Pipi au lit de Catherine Dolto
- L'heure du Pipi de Mo Willems
- Gros pipi d'Emile Jadoul
- Sur le pot comme un grand de Bernadette Ford

Et une vidéo sur Youtube : Le beau caca content (ça ne s'invente pas!!!)