jeudi 12 janvier 2017

LABEL

     Depuis que les crèches existent, la manière d'y être accueilli et accompagné évolue. Bien-sûr, les évolutions ne sont pas identiques en fonction du projet de l'établissement qui est écrit tous les 3 ans par un groupe de parents et de professionnels, toujours sous le regard de la PMI et de la CAF.
     Mais, ces dernières années, les politiques envers la petite enfance tendent à resserrer nos libertés de pratiques et, professionnels, parents et associations se mobilisent pour notre droit à accueillir les enfants et leurs familles selon nos propres valeurs, l'éthique qu'elles nous inspirent.
     C'est ainsi que  l'  ACEPP  propose depuis 4 ans aux crèches associatives et parentales de remplir un document très complet sur nos pratiques, nos réflexions et surtout sur la collaboration parents-professionnels. En 2015, notre dossier a été étudié par leur commission nationale qui nous a attribué le label parental pour 3 ans.
     Cette année, nous avons renouvelé notre demande par un nouveau dossier relatant tout ce qui s'est passé en 3 ans; nous en avons été félicités et avons obtenu à nouveau le label jusqu'en 2019!
     Plus qu'un papier, ce label représente pour nous une carte d'identité. En effet, nous sommes tous très sensibles à ce que l'esprit collaboratif, la coéducation, la citoyenneté ne soient pas que des mots et qu'ils soient mis en action et valorisés au quotidien.
     Espérant que notre façon d'être et de faire vous corresponde aussi et qu'ensemble, durant les 3 ans de présence de votre enfant à l'Envol, nous avancions sur ce chemin de la bienveillance, de l'écoute et du partage, toujours dans l'objectif de lui apprendre à vivre ensemble tout en gardant son individualité.