mardi 10 janvier 2017

Massages à la crèche

Depuis plus de 10 ans maintenant le personnel de la crèche est formé au massage des bébés. Chaque année les nouvelles arrivées (notre équipe est pour le moment exclusivement féminine!) en font la demande en voyant les bienfaits sur les enfants.
                Notre pratique nous semble normale puisqu’elle fait partie de notre culture professionnelle, mais il faut reconnaître que rares sont les structures à masser autant que nous !
                Pourtant, notre expérience nous prouve depuis toutes ces années que nous avons détendu les enfants pendant leur adaptation, trouvé une possibilité supplémentaire de leur offrir des moments duels, rassuré les inquiets dans les changements importants de leur vie !
                Le temps du massage dure environ 20 à 30 minutes et il n’est pas bénéfique qu’à l’enfant massé : l’adulte elle aussi peut se mettre dans une bulle de calme et de détente et pendant ce temps, le groupe n’est pas au contact des pleurs et du stress ;  cela lui permet de se remettre de bonne humeur ;-)
               



  Les parents sont naturellement  associés chaque fois que nous massons leur enfant ; ils nous font part de leurs observations. C’est même eux parfois qui nous conseillent de le faire. En revanche, s’ils n’y sont pas favorables, nous respectons leur décision.





                Bien-sûr, nous ne confondons pas notre pratique à celle des kinésithérapeutes ! Ils sont spécialistes du soin et du bien-être des enfants. Mais si l’on commence à compter le nombre de massages pratiqués par  nous toutes depuis 10 ans… au moins 300 enfants en ont bénéficié…et si on fait une moyenne de 10 massages chacun, on arrive déjà à 3000 !!!

                Acceptons donc de reconnaître que nous sommes précurseurs dans nos façons de faire et d’être et espérons que cela donne envie aux parents et aux autres crèches de nous rejoindre dans cette pratique.




"Le massage des bébés est un art aussi ancien que profond.
Simple mais difficile difficile parce que simple, comme tout ce qui est profond.
Dans tout art il y a une technique, qu'il faut apprendre et maîtriser.
L'art, lui, n'apparaîtra qu'après."

Frederick Leboyer